Slide

Pourquoi Jacod ?

Créé à Biarritz, Jacod est fabricant et créateur de vêtements.

2
Sites en France
5
Corps de métier

Jacod, jeune marque Basque de vêtements, installe son atelier de production au sein de la pépinière Indar Développement à Saint-Palais. Cette nouvelle étape doit permettre à l’entreprise locale de répondre à une demande grandissante de la part des entreprises et collectivités du Pays Basque et du Grand Ouest.

“Jacod fabrique des vêtements avec de la personnalité, des lignes épurées et à un tarif accessible”, explique Denise Perisè, sa fondatrice et directrice d’atelier. Les pièces Jacod sont créées sur-mesure, faites main, customisées et siglées à la demande. Elles s’adaptent à tous les secteurs d’activité dans le respect des normes en vigueur : hôtellerie, restauration, agroalimentaire, industrie et collectivités.

Le savoir-faire de l’entreprise en confection mode s’exprime aussi dans des créations dédiées aux écoliers. Ainsi, des écoles et collèges de la Métropole font appel à ses services, et quelques établissements à l’international.

“Compte-tenu du contexte sanitaire, nous avons aussi innové ces derniers mois et consacré une partie de notre production pour les hôpitaux et centres de soin.”

Savoir-faire local et économie circulaire

Depuis ses débuts, Jacod s’entoure d’artisans locaux pour chaque étape de sa production, de la source des matières premières jusqu’aux sérigraphies. “Les artisans Basques détiennent un savoir-faire exceptionnel qu’il faut valoriser.”

Avec eux, Jacod déploie ses valeurs et engagements : des achats responsables, des tissus de fabrication européenne, un transport limité. Autant de choix forts et différenciant, dans un secteur qui représente encore la deuxième industrie la plus polluante de la planète.

Les clients de Jacod ne s’y trompent pas et voient dans l’entreprise locale un fournisseur à la hauteur de leurs exigences en termes d’engagements humains et environnementaux.

Dernier partenariat en date : une collaboration inédite avec la filière laine du Pays Basque. Le défi : intégrer la laine dans le processus de fabrication des vêtements pour créer des équipements chauds. Pour l’heure, Jacod conçoit les prototypes d’une innovation destinée à rejoindre les rangs vertueux de l’économie circulaire.